Le Produit

logoFCANotre argile Bentonite de couleur Beige clair est une argile appartenant à la famille des Smectites.

(Additif 1m558i).

Peut être utilisé en agriculture biologique conformément aux règlements (CE) N° 834/2007 et (CE) N°889/2008 » certifié par ECOCERT – FR-BIO-01

Les argiles se différencient par leurs propriétés absorbantes et adsorbantes:

L’absorption désigne la faculté d’éponger, voire de pomper les liquides. Cela permet à certaines argiles d’être désodorisantes, purifiantes, ou encore décolorantes.

L’adsorption désigne la faculté d’échanger des particules (c’est le cas lorsque les ions de l’argile ne sont pas saturés), par exemple des minéraux contre des toxines.Notre argile bentonite détient un pouvoir adsorbant très fort.

Sa structure en feuillets lui confère une importante capacité d’échange cationique, ce qui signifie que par usage interne, elle piège efficacement les toxines et autres molécules organiques pour purifier l’appareil digestif.

 

NATURE ET COMPOSITION DE NOTRE ARGILE BENTONITE:

ArgileBentonitiqueLafaure04
 Notre argile a pour origine des niveaux particuliers des formations de l’Oligocène inférieur du département de la Dordogne.
Elle est exploitée dans notre carrière de la région de Cadouin.ArgileBentGranul14

Caractérisation du cortège argileux par diffraction des rayons x * La Smectite est une famille argileuse qui comprend la Montmorillonite.

Smectite *
75 %
Illite
15 %
Kaolinite
10 %
______________________
____________

TOTAL (fraction argileuse)

100 %

ArgileCadouin01

CONSTITUTION

Les argiles sont des silicates d’aluminium hydraté (donc composées essentiellement de Si, Al) disposés selon une structure en feuillets constitués de mailles cristallines (phyllosilicates). Dans cette maille peuvent avoir lieu des substitutions ioniques, mais et c’est très important chaque grain d’argile est chargé à sa surface d’ ELECTRICITE NEGATIVE. De plus chaque grain d’argile est enveloppé d’un film d’eau (eau adsorbée) et entre les feuillets de l’eau peut venir s’insérer. Lorsque la teneur en eau diminue, les feuillets se rapprochent en chassant l’eau interstitielle puis l’eau adsorbée pour établir des ponts solides.

Notre argile est une bentonite composée de 3 feuillets, feuillets liés entre eux par des ponts ioniques qui ne sont autres que des cations. La capacité d’échange est élevée et décroît dans l’ordre suivant : Ca++, Mg++, K+, H+, Na+.

Notre argile bentonite touche trois applications essentielles:

1. Le monde animal : L’argile,  un produit naturel.

  • Affections cutanées : blessures et affections liées à des virus ou à des bactéries ou, simplement, à des accidents physiques.
  • En poudrage sur le porcelet comme agent séchant et désinfectant.
  • En tant que protecteur du tube digestif  suite à des problèmes de diarrhées sur tous les animaux en croissance ou en finition.
  • En usage externe, elle favorise la circulation et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Même chez l’humain, l’argile est utilisée dans le traitement des ulcères de l’estomac.

2. Le monde végétal

  • Sur la cellule végétale, notre argile a les mêmes réactions et la même efficacité que sur la cellule animale, à savoir un rôle cicatrisant, une fonction fongistatique.
  • Cela permet son utilisation sur la vigne, les vergers et, à l’avenir, sur toutes les productions végétales sujettes à des attaques de champignons et d’insectes ou à des blessures liées aux accidents climatiques, comme les orages ou la grêle.

3. Le monde du génie civil

  • L’argile bentonite est de plus en plus utilisée pure ou en mélange pour l’étanchéification des décharges contrôlées.
  • On s’en sert également pour parfaire l’étanchéité des lacs, des étangs ou des mares.